V.\ F.

V.\ F.

version [ vɛrsjɔ̃ ] n. f.
• 1548; lat. médiév. versio, de vertere « tourner, retourner »
I
1Traduction (d'un texte ancien ou officiel). Les versions de la Bible (version des Septante, en grec). La Vulgate, version latine de la Bible.
Spécialt (1718) Cour. Exercice scolaire de traduction d'un texte d'une langue étrangère dans la langue de l'élève, de l'étudiant (opposé à thème). Version latine, allemande, traduction du latin, de l'allemand. Faire une version, aimer la version. « Une heureuse interprétation, qui donnait à notre version une allure bien française » (Larbaud).
2(1878) Chacun des états d'un texte qui a subi des modifications. leçon (III), variante. Nous possédons « jusqu'à sept versions de la Chanson de Roland » (Bédier). Dans sa nouvelle version, ce film se termine bien. remake(anglic.).
Film en version originale (V. O. [ veo ]), avec la bande sonore originale. Version originale sous-titrée. Film américain en version française (V. F. [ veɛf ]), doublé(I, 4o).
3(XVIIe) Manière de rapporter, de présenter, d'interpréter un fait, une série de faits. interprétation. Selon la version du témoin. Chacun a donné sa version de l'accident. « Colomba, est-ce que vous confirmez cette version des événements ? » (Romains).
II(1824) Méd. Manœuvre effectuée au cours de la grossesse (manœuvre externe) ou de l'accouchement pour modifier la position du fœtus dans l'utérus, afin d'en faciliter l'expulsion.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”